PARODONTOLOGIE TOULOUSE
Maladie parodontale – Soins des gencives
Stade 1 : La gingivite
C’est une inflammation de la gencive, entourant la dent, causée par la prolifération de la plaque bactérienne. La gencive est rouge, saigne et peut être douloureuse. Il ne faut pas attendre, il faut consulter son dentiste.
Stade 2 : La parodontite débutante
C’est une évolution d’une gingivite non soignée qui peut endommager votre dentition. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus de déchaussement et à préserver durablement la santé de vos dents.
Stade 3 : La parodontite modérée
Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.
Stade 4 : La parodontite avancée
La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.
Un examen au microscope de votre flore bactérienne sera effectué sur place afin d’identifier les bactéries responsables de votre pathologie parodontale ainsi qu’un bilan micro-nutritionnel.
Un traitement adapté vous sera proposé.
Consiste à éliminer la plaque dentaire (constituée de bactéries mises en évidence par une observation au microscope), et le tartre, par l’apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, associés à des surfaçages radiculaires (nettoyage en profondeur des racines), et à l’utilisation du LASER.
L’utilisation du LASER DIODE est sans contre-indications, il évite la prise d’antibiotique et permet d’obtenir une action bactéricide dans les poches parodontales, une décontamination de 99% des bactéries et des virus sans phénomène allergique. Les suites opératoires sont plus confortables, la cicatrisation est plus rapide grâce à son phénomène de biostimulation et de régénération sur les tissus.
Ce traitement permet dans un premier temps un réattachement des tissus le long de la racine des dents, ce qui réduit la mobilité dentaire. Il permet aussi d’éliminer les saignements de gencive et la mauvaise haleine d’origine gingivale.
Enfin, il est prouvé que les patients présentant une maladie parodontale présentent un risque plus élevé de développer des problèmes cardiovasculaires, rénaux et des pathologies neuro dégénératives.
Pour les diabétiques, une inflammation parodontale rend difficile le contrôle du diabète.
Les tissus détruits par les parodontites ne peuvent en général pas être réparés tout seuls. Dans certains cas particuliers, ces tissus peuvent être reconstruits partiellement ou totalement par la chirurgie.
La chirurgie parodontale mini-invasive (MIST, de l’anglais Minimally Invasive Surgical Technique) est une approche moins invasive que la chirurgie parodontale traditionnelle, visant à préserver au maximum les tissus. Elle évite de soulever de grands lambeaux de gencives.
La perte osseuse est comblée par de la poudre d’os synthétique ou humain associé à des facteurs de croissances (Emdogain) induisant une régénération osseuse et une attache de la gencive sur la racine de la dent.
Cas 1 avant
Cas 1 après
Cas 2 avant
Cas 2 après
L’implantologie dentaire connaît une ère de renouveau grâce à l’introduction de la zircone, un matériau révolutionnaire qui transforme les sourires et améliore la vie des patients atteints de parodontite.
Le Dr LAMBERT à Toulouse est toujours en recherche des nouvelles technologies…
L’implantologie ZIRCONE est LA solution de premier choix pour remplacer les dents manquantes et restaurer un sourire esthétique et fonctionnel pour les patients atteint de maladie parodontale.
Il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie (tous les 3 à 6 mois puis tous les ans) pour éviter les récidives.
Cas avant
Cas après
Les déchaussements dentaires apparus lors de l’évolution de la maladie parodontale peuvent engendrer des sensibilités dentaires et des problèmes esthétiques.
Il est possible dans certain cas de réaliser des greffes de gencives qui permettront de reconstruire la gencive perdue partiellement ou totalement en fonction de l’étendue de la lésion initiale. Si la lésion ne peut être régénérée totalement, la greffe permettra cependant d’éviter une aggravation, renforcera la zone opérée dans son vieillissement et permettra un meilleur brossage.
La greffe de gencive restituera un sourire plus jeune en améliorant l’esthétique dentaire et en redonnant un confort masticatoire au quotidien.
Le greffon sera prélevé au niveau du palais.
Aujourd’hui, les techniques de prélèvement ont beaucoup évolué : elles sont micro-invasives et occasionnent des gênes postopératoires très limitées.
Par ailleurs, pour plus de confort, une protection de la zone de prélèvement sera mise en place durant les quelques jours suivant l’intervention.
Les greffes de gencive ne traitent que les conséquences du déchaussement mais pas les causes : elles sont donc toujours précédées d’un traitement des causes comprenant l’enseignement à l’hygiène orale et des infections des racines.
L’objectif principal des greffes de gencive est la stabilité de la gencive à long terme : épaississement des gencives fines, création ou augmentation de tissu kératinisé (couche cornée plus résistante).
L’objectif esthétique et le recouvrement de la racine dénudée ne sont pas toujours possibles : le parodontiste renseignera le patient sur le pronostic avant l’intervention dans tous les cas.
Le Docteur Valérie Lambert, Chirurgien Dentiste à Toulouse utilise le laser,
le microscope, la micronutrition et l’aromathérapie pour le traitement des maladies parodontales.
05 61 220 200
Pour toute prise de rendez-vous
Situé au pied de la station métro
Jeanne d’Arc Ligne B.